Ce forum est destiné à recevoir les additifs au manuscrit 'PECCATA MUNDI' qui, pour des raisons commerciales, ne connaîtra son véritable essor qu'à partir de janvier 2018.
Premier additif et pas des moindres :
Je reprends un paragraphe de la tribune "La psychosphère" (qui est inclus dans l'ouvrage mais qu'on retrouvera ci-dessous) "si (...) vous vous enquerrez de savoir : "pourquoi Dieu a-t-il créé ? Fut-ce afin de parfaire sa perfection ?" On vous répondra que ce fut par amour pour l’homme… qui n’existait pas encore ! Amour fiévreux jusqu’au paroxysme puisque Dieu a même poussé cet amour jusqu’à faire chuter l’homme afin de pouvoir lui donner son fils en rédemption ! Felix culpa ! Oui, l’heureuse faute ! Vive le péché « quae talem de tantum meruit habere Redemptorem » (qui nous a mérité un tel Rédempteur) (1) eut le culot de me confirmer Mgr L. Sandri, assesseur à la Secretairie d’Etat du Vatican, le 7 avril 1995, en me précisant toutefois qu’il comprenait mon étonnement devant cette « formule particulièrement belle et audacieuse de la liturgie pascale ». Hein ? Et il conforta sa pensée en me rappelant saint Paul : « Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. » (Lettre aux Romains, 5, 20) Pour que la grâce surabonde, alors oui, vive le péché ! "
Et soudain je me pose la question : Qu'est-ce qui nous garantit que Yahvé, Dieu le père,a bien donné satisfaction à son fils en accordant le pardon à l'homme pécheur ? Rien ! Au contraire tout nous porte à croire qu'il n'en fut rien et que le Christ est mort bien inutilement ! La preuve ? Pour avoir fauté, L'homme a été chassé du Paradis terrestre. C'est un fait admis incontestablement sauf à tout remettre en cause. On s'en gardera bien ! Mais alors, si la faute a été rachetée, l'Homme réintégré dans la grâce de Dieu n'aurait-il pas dû avoir été réintroduit en Eden ? Là serait la seule preuve de la mission accomplie. Ce n'est pas le cas et, à voir ce qui se passe aujourd'hui dans cette partie du monde, je crains que nous n'en ayons jamais été aussi loin !
J'aimerais qu'on m'éclaire sur ce point.
(1) Que dirait-on si je me permettais d'écrire : 'Vive l'Allemagne nazie qui nous a valu de Gaulle' ? Je n'ose imaginer le tollé !